Si les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier ont connu un fort taux de collecte pendant le premier semestre 2017, celui-ci est prévu connaître un certain ralentissement vers la fin de l’année, notamment pour les SCPI de rendement.
Un taux de progression de 2,34%
En début 2017 jusqu’au 30 juin 2017, la collecte de ces SCPI de rendement a enregistré une hausse de 125% par rapport à celle de l’année précédente. Cette hausse a été due notamment à la souscription à Primovie de la société de gestion Primonial, la SCPI exploitant de l’immobilier de santé et des actifs exploitant dans le domaine de l’éducation.
En effet, cette tendance peut s’expliquer par la possibilité de loger cette SCPI dans un contrat d’assurance vie, permettant alors de bénéficier aussi bien d’une rentabilité élevée que d’une fiscalité avantageuse, celle de l’assurance vie. Le second trimestre verra toutefois ce taux de collecte diminuer, avec un taux de progression de 2,34% environ pour ces mêmes SCPI de rendement.
Quel avenir pour les SCPI ?
Les prochaines années verront certainement le volume d’investissement en SCPI de rendement doubler, notamment pour ceux qui exploitent le secteur de la santé, avec le vieillissement continu de la population. C’est le cas par exemple de Primovie qui vient de réaliser sa première acquisition en Espagne, une clinique à Barcelone qui intègre à la fois un établissement de santé et une maison de retraite. En effet, le vieillissement démographique en Europe est favorable à l’exploitation résidences seniors et des EHPAD, ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Il en est de même pour les SCPI exploitant un parc de logements neufs situés dans des localités à tension tels que définis par le zonage du ministère de la cohésion et du territoire. Ce sont les SCPI Pinel.