Argent box

La défiscalisation immobilière bat son plein avec la loi Pinel

Avec son succès grandissant sur le marché de l’immobilier, la loi Pinel a été reconduite jusqu’au 31 décembre 2017.

Il s’agit d’un dispositif destiné à bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% pour une durée d’engagement de 12 ans.

La hausse dans l’investissement sous Pinel est de près de 2% fin 2016, l’année où l’on enregistre un volume important en investissement dans le neuf, avec un taux d’augmentation de plus de 48% la même année. Cette tendance tend à se renforcer en 2017. On distingue deux formules pour ce dispositif défiscalisant : le Pinel classique et le Pinel de déficit foncier qui est toutefois moins connu.

Le Pinel classique

La loi Pinel classique consiste à investir dans l’immobilier neuf situé dans le zonage spécifié par le ministère de la cohésion des territoires : les zones A, ABis, B1, B2 et C.

Le Pinel de déficit foncier

La loi Pinel de déficit foncier en revanche est destinée à encourager la rénovation et la remise en état des locaux anciens situés dans ces zones tendues afin de servir de logement principal une fois entièrement restaurés. Outre les avantages fiscaux qui en sont issus, l’investisseur bénéficie également des déductions liées aux dépenses de réparation.

Pour être éligible à la loi Pinel, le bien doit être occupé par le locataire à titre de résidence principale. Celui-ci peut également être un membre de la même famille que le bailleur, à condition qu’ils n’appartiennent pas au même foyer fiscal. Les plafonds de loyers et les plafonds de ressources du locataire doivent alors être pris en compte dans la mise en location du bien. Par ailleurs, la réduction d’impôt est calculée en fonction de la durée de l’exploitation sous le dispositif : elle est de 12% pour une durée de 6 ans, de 18% pour 9 ans et de 21% pour 12 ans.

Plus d'informations sur la loi pinel sur defiscalisezmoi.com

Échangez sur ce texte !

Les publications similaires de "Gagner"

  1. 9 Nov. 2018Donation temporaire de l'usufruit : un moyen d'aider les jeunes8 hits
  2. 23 Juin 2018L'avantage d'avoir un compte PayPal91 hits
  3. 9 Sept. 2017Le ralentissement prévu de la collecte des SCPI en fin d’année533 hits